Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue à vous les littéraires sur mon blog où je vous partage mes lectures.

chapitres & cie

Bilan d'avril 2023

Bilan d'avril 2023

Coucou tout le monde, 

Je reviens aujourd'hui avec mon premier bilan mensuel celui du mois d'avril. 

Un mois mouvementé par mes 30 ans, un projet personnel qui se concrétise, Pâques et le chocolat, bref un mois rythmé en fête de famille. 

 

Je vous présente pour démarrer mon coup de cœur 💜 du mois :

La révérence de l'éléphant 

de Laura Trompette aux éditions Charleston

Ce roman à trois voix, nous raconte la vie de Marguerite 93 ans qui vit en Ehpad, de son petit-fils Emmanuel photographe en Tanzanie et de Roxanne ex joueuse de poker et bénévole de l'Ehpad. Une magnifique immersion en Tanzanie grâce à Laura Trompette. Cette magnifique histoire touchante qui nous fait parcourir différents thèmes comme la fin de vie, la brutalité des hommes sur les animaux, la bienveillance, l'amour...

Un roman coup de cœur. La plume de Laura Trompette est sensible, douce, belle, délicate et juste. Elle arrive à aborder différents thèmes avec brio et une fluidité fabuleuse. Même si au fil on voit venir la fin, on se laisse porter par ce magnifique voyage tout en élégance. Une jolie découverte qui me donne envie de découvrir les autres romans de l'auteure. Un voyage dont je ne suis pas sortie indemne qui amène de jolies émotions et réflexions. Un livre qui ma BOULEVERSE. 

 

J'ai également eu quatre bonnes lectures que voici :

 

Ils étaient sept

de C.A Larmer aux éditions cherche midi

Alicia, jeune australienne décide de créer un club de lecture avec des passionnés comme elle de romans policiers, une réunion amicale pour boire un coup et ne pas se prendre la tête. C'était sans compter la disparition de l'une des membres du groupe, ils vont tous ce retrouver à enquêter. 

J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui est une déclaration d'amour aux romans de la rein du crime #agathachristie. Ce cosy mystery se laisse lire sans prises de tête, j'ai également fait fumer mes petites cellules grises pour tenter de résoudre le mystère avec les autres. J'avais compris certaines choses mais pas le bon rapprochement je me suis donc faite avoir pour mon plus grand plaisir. Nous n'en sommes pas au niveau d'Agatha Christie mais ce tome se laisse lire et je lirai le tome 2 avec plaisir qui paraîtra en août 2023. 

 

La première aventure de Sherlock Holmes, une étude en rouge

d'Arthur Conan Doyle illustré par Vincent Mallié aux éditions Margot

Un meurtre, une alliance trouvée au sol et des lettres de sang écrites au mur, c'est l'opportunité pour Sherlock Holmes de mettre en application sa fabuleuse capacité d'observation et de son sens aigu de déduction. ​​​​​ Ces aptitudes impressionnent son compagnon le Dr Watson qui narre l'histoire. Ce sont ses souvenirs qu'il partage, de sa rencontre avec le célèbre détective à cette première enquête. 

Ce récit nous montre le regard que le Dr Watson porte sur Sherlock Holmes qui n'arrête pas de l'épater. Les illustrations qui accompagnent l'histoire sont réalisées avec finesses et élégances avec des couleurs magnifiques. Un magnifique livre qui s'aura ravir les fans du grand détective mais aussi des fans de roman policier. 

 

Monster volume 1

de Naoki Urasawa aux éditions Kana

Le jeune neurochirurgien Kenzo Tenma opère un jeune garçon touché par une balle en pleine tête et ça à l'encontre des ordres de sa hiérarchie. 9 ans plus tard, ce jeune garçon qu'il a sauvé d'une mort certaine est ce jour mêlé ou plutôt coupable de meurtre sans motif...

Naoki Urasawa a réussi à me faire dévorer ce manga-thriller où la frontière entre le bien et le mal est délicate. Un manga qui comporte 9 volumes, aux dessins classiques que j'ai eu du mal à lâcher tant j'avais envie de connaître la suite. 420 pages qui se succèdent à un rythme endiablé, entraîné par le suspense captivant de ce thriller. Hâte de pouvoir lire la suite et les deux prochains volumes qui m'attendent dans ma bibliothèque. 

 

The nice house on the lake

De James Tyrion IV et Alvaro Martinez Bueno aux éditions Urban

Ils ne se connaissent pas, mais on tous étés invités par leur ami Walter dans une maison au bord du lac. Quoi de mieux pour passer des vacances ? Derrière cette apparence parfaite se cache quelque chose de bien plus angoissant...

Une lecture divertissante avec de super dialogues, la psychologie des personnages est bien développée. J'ai adoré les dessins très travaillés et très expressifs. Un premier tome entre science-fiction et thriller psychologique. Si vous aimez les histoires complexes, fantastiques, le suspense, les énigmes, les huis clos c'est la bande dessinée parfaite pour vous. Le tome 2 est déjà sorti un prochain achat en perspective pour connaître le fin mot de cette histoire. 

 

Ainsi se termine mon bilan d'avril qui j'espère vous plaira et vous donnera quelques idées de lecture. 

Des lectures qui vous tente ? Des livres déjà lus ?

XOXO Manon 😘

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article